Comment se débarrasser d’un nid de guêpe ?

  

Avoir un nid de guêpes autour de la maison est une situation incommode, voire inquiétante. Non seulement les guêpes produisent des bourdonnements dérangeants, mais surtout leurs piqûres peuvent être mortelles, en particulier, pour les personnes allergiques. Il est donc essentiel de priver son entourage du nid de guêpes. D’ailleurs, il existe différentes solutions pour s’en débarrasser définitivement. Il serait aussi judicieux de faire appel à un professionnel de désinfection.

Comment repérer les nids de guêpes ?

Avant toute chose, il faut savoir que l’emplacement du nid dépend du type de guêpe. Il est possible d’en trouver sous terre, suspendu aux branches, dans les creux d’un arbre ou dans un empierrement. Les guêpes choisissent généralement un endroit abrité pour mettre leur refuge. Parmi les nombreuses espèces, nous pouvons retrouver les guêpes jaunes dotées d’antennes épaisses de couleur noire, avec de courtes pattes. Leur nid peut se trouver dans une cavité dans le sol ou dans un mur. Il y a aussi les guêpes cartonnières disposant d’un long corps avec de longues pattes. Elles ont l’habitude d’installer leur grand refuge dans un emplacement exposé. Quant aux frelons, ils construisent leur nid en papier dans les cavités murales ou à l’intérieur des troncs d’arbre.

Que faire en présence d’un nid de guêpes ?

En réalité, ces insectes ne présentent pas de danger si leur nid se trouve à un emplacement éloigné de la maison. Les guêpes sont parfois inoffensives lorsqu’elles se sentent en paix. Par contre, un nid de guêpes qui se trouve à proximité de l’habitation peut représenter une vraie menace. Avant de commencer à s’en débarrasser, il est pratique de faire un test chez un médecin pour voir si nous présentons une allergie ou non. En effet, si une personne allergique se fait piquée, elle risque fortement la mort.
Le port des vêtements de protection est obligatoire pendant la destruction d’un guêpier. Porter une capuche, de longs jeans, des bottes et des gants est idéal pour éviter de se faire piquer. Un masque de ski, des lunettes de protection et un foulard sont aussi pratiques.

Détruire un guêpier par ses propres moyens

Quand il est question d’éliminer des nuisibles dans un foyer, nous pensons directement à utiliser des insecticides. Par ailleurs, il ne faut pas oublier que ces produits ont une puissance considérable que ni les enfants ni les animaux domestiques ne peuvent supporter. Ainsi, il est fondamental de les mettre à l’abri lors de la pulvérisation des insecticides. Après l’application, il faudra attendre environ 24 h avant d’occuper les lieux. Les cadavres des insectes empoisonnés ne doivent pas rester à découvert. Lors de la vaporisation de l’insecticide sur le nid, les bestioles vont sortir pour nous attaquer. Il est donc nécessaire de prévoir un abri pour les éviter. Pour appliquer efficacement l’insecticide, le mieux est de recourir au modèle en aérosol. Il faudra pulvériser l’ouverture du refuge instantanément pendant 15 secondes. Par la suite, il faut immédiatement se mettre à l’abri. Le produit fera effet toute la nuit.


D’un autre côté, il existe aussi d’autres façons pour supprimer la présence des guêpes sans utiliser un élément chimique. Nous pouvons très bien nous débarrasser de ces bestioles en usant de la fumée. Il suffit d’allumer un feu sous le nid. La fumée se chargera de virer les insectes de leur refuge. Il ne restera plus qu’à le décrocher pour le détruire. Le savon est également un élément favorable pour créer un genre d’insecticide fait maison. Pour cela, il faudra juste ajouter dans 1 litre d’eau chaude ¼ de tasse de savon liquide. Une fois que le mélange est terminé, nous pouvons le vaporiser au niveau de l’ouverture du nid. Nous pouvons utiliser un pistolet d’arrosage pour faciliter la tâche. Ce produit va empêcher les guêpes de voler. En effet, il agit comme une colle.

A quel moment se débarrasser du guêpier ?

En général, la reine guêpe commence sa colonie avec quelques ouvrières durant le printemps. Cette période constitue donc le moment opportun pour détruire le refuge. De cette manière, nous pourrons stopper directement leur prolifération. Aussi, il est préférable d’attendre la tombée de la nuit pour attaquer et se servir d’une lumière ambrée pour ne pas attirer leur attention. Pendant la nuit, les guêpes sont moins réactives et auront donc du mal à réagir face à l’éradication.
Durant l’été, il faut absolument éviter de toucher au nid, car c’est exactement la période où la dernière portée de ces insectes naît. A ce moment, les guêpes peuvent devenir très agressives lorsqu’elles protègent les futures reines.

Solliciter l’aide d’un exterminateur

Contacter un professionnel reste la meilleure solution pour se débarrasser du nid de guêpes de manière efficace et définitive. Cette méthode est surtout recommandée pour les personnes allergiques. Les nids peuvent parfois contenir quelques dizaines d’insectes, par contre, il y a ceux qui en disposent des milliers. Ce dernier cas nécessite obligatoirement le recours à un expert désinsectiseur en la matière. Même sans allergie, des piqûres à plusieurs reprises peuvent devenir très dangereuses jusqu’à causer la mort de la victime. Le professionnel possède les techniques adaptées et l’équipement nécessaire. Il est aussi capable de repérer facilement le refuge des guêpes quelque soit leur espèce.
Le spécialiste saura parfaitement s’occuper des espèces agressives telles que les guêpes jaunes. Il dispose des moyens efficaces pour atteindre les emplacements difficiles à accéder, à savoir dans un mur, un grenier ou sous une plaque de béton. L’aide d’un expert est favorable pour éviter de mettre sa vie en danger. En effet, la lutte contre les guêpes peut se révéler extrêmement dangereuse, notamment, pour les individus qui présentent une allergie. Nous pouvons toujours laisser les nids de guêpes tranquilles. Par contre, il est quand même utile de s’en débarrasser pour prévenir les risques de piqûres mortelles. Sans oublier que les services d’un professionnel sont souvent accessibles à un tarif abordable. Malgré tout, ils promettent une destruction redoutable et rapide. En sollicitant l’aide d’un spécialiste dans le domaine, nous pouvons vivre en paix sans aucune guêpe dans les parages.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *